Retrouvez nos formations professionnalisantes en alternance.

La Formation infirmière 

Quota - Durée

60 étudiants en soins infirmiers par année. Rentrée en septembre. Durée totale de la formation : 3 ans, 6 semestres de 20 semaines chacun, soit 4 200 heures. Une formation théorique et pratique en institut d'une durée de 2 100 heures. Une formation en milieu professionnel d'une durée de 2 100 h. 12 semaines de congés par an.

 

Coût de la formation

Pour les étudiants infirmiers en formation initiale, le coût global de la scolarité est pris en charge par le Conseil Régional des Pays de la Loire (candidats éligibles à la gratuité).Pour les étudiants en promotion professionnelle ou sociale (rattachés à un employeur), la formation est payante. Elle peut être prise en charge par l’employeur ou le Pôle Emploi. Pour les candidats non éligibles à la gratuité par le Conseil Régional, le coût de formation est de 27 366 euros (hors frais généraux et optionnels), s’ajoutent les frais de déplacements et indemnités de stage pour la scolarité infirmière (pour les étudiants hors conventionnement par le conseil régional, d’un montant de 9 986 euros ; s’ajoute le coût de la formation gestes et soins d’urgence, d’un montant de 285 euros). Soit un total de 37 638 euros (12 546 euros par année de formation).

 

Taux de réussite au Diplôme d'Etat en Soins Infirmiers 

  • nombre d’étudiants présentés session de mars 2023  : 2
  • nombre d’étudiants reçus : 2
  • taux de réussite au diplôme : 100 %
  • nombre d’étudiants présentés session de juillet 2023  : 33
  • nombre d’étudiants reçus : 31
  • taux de réussite au diplôme : 93,94 % 
  • nombre d’étudiants présentés session de décembre 2023  : 2
  • nombre d’étudiants reçus : 2
  • taux de réussite au diplôme : 100 % 
  • nombre d’étudiants présentés session de mars 2024  : 3
  • nombre d’étudiants reçus : 3
  • taux de réussite au diplôme : 100 %
  •  

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après, le bilan de satisfaction du dispositif de formation pour l’année 2023, calculé sur les 37 étudiants de la promotion 2020-2023 : BILAN DE LA FORMATION – PROMOTION 2020-2023      

 

Un métier avec des perspectives d’évolution professionnelle

Après quelques années d’expérience, le diplôme d'Etat d’infirmier permet d’accéder :

  • à des spécialités, pour obtenir :
    • Le DE d’infirmier de bloc opératoire
    • Le DE d’infirmier anesthésiste
    • Le DE de puéricultrice
  • à des fonctions d’encadrement ou de formation après l’obtention du diplôme de cadre de santé
  • au grade de licence délivré par l’université avec le Diplôme d'Etat depuis 2012 et permet de poursuivre des études universitaires  - infirmier de pratiques avancées… de grade Master et/ou s’engager vers une formation doctorale en sciences infirmières notamment.

 


La Formation aide-soignante

Quota - Durée

40 élèves aides-soignants par la voie scolaire et 5 élèves par la voie de l'apprentissage. Rentrée en septembre. Durée totale de la formation :  1 540 heures. Une formation théorique et pratique en institut d'une durée de 770 heures ou 22 semaines. Une formation en milieu professionnel d'une durée de 770 heures ou 22 semaines. 3 semaines de congés.

 

Coût de la formation

La formation aide-soignante est gratuite pour les élèves en formation initiale (poursuite de scolarité, demandeurs d’emploi non démissionnaires) car elle est financée par le Conseil Régional des Pays de la Loire. Il reste à la charge de l’élève les frais de déplacements pour les stages, les repas et le logement le cas échéant. Pour les élèves non éligibles à la gratuité (élèves pris en charge par un organisme de formation continue, démissionnaires d’un CDI), le coût de la formation est de  6 799 euros.

 

Taux de réussite au Diplôme d'Etat Aide-Soignant

  • nombre d’élèves présentés, session de février 2023  : 1
  • nombre d’élèves reçus : 1
  • taux de réussite au diplôme : 100 %
  • nombre d’élèves présentés, session de juillet 2023  : 23
  • nombre d’élèves reçus : 23
  • taux de réussite au diplôme : 100 %
  • nombre d’étudiants présentés session de décembre 2023  : 1
  • nombre d’étudiants reçus : 1
  • taux de réussite au diplôme : 100 %
  • nombre d’étudiants présentés session de mars 2024  : 4
  • nombre d’étudiants reçus : 4
  • taux de réussite au diplôme : 100 %
  •  

Vous trouverez au lien ci-après, le bilan de satisfaction du dispositif de formation pour l’année 2023  : BILAN DE LA FORMATION EAS PROMOTION 2022-2023        

 

 

Un métier avec des perspectives d’évolution professionnelle

Après quelques années d’expérience, le diplôme d'aide-soignant permet d’accéder :

  • à des activités complémentaires comme une formation d’assistant en soins de gérontologie
  • à l’accès à la formation infirmière sur sélection
  • à différentes expériences dans des services de soins de court ou moyen séjour
  • des possibilités de participer aux instances des IFAS (ICOGI-Section pédagogique) et à des activités de formation en IFAS comme intervenants extérieurs, de participation aux évaluations du module de communication…

 

 

Référent handicap

Nous avons un référent handicap, Madame Véronique LALAMI (veronique.lalami@ifsi-ifas-chateaubriant.fr) qui peut vous accompagner dans vos démarches et vous mettre en lien les différents acteurs permettant de proposer une adaptation des dispositifs de formation et / ou d’évaluation. Vous trouverez ci-dessous 4 liens avec des organismes consacrés à l’accueil des personnes porteuses de handicap :

Les présentations des sélections et des formations infirmière et aide-soignante sont disponibles en téléchargement sur ce site. Pour plus de renseignements sur les formations, veuillez nous contacter au 02.40.55.88.25. 

La sélection des candidats pour l’entrée en formation infirmière : 

Parcoursup

Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme, les inscriptions se feront sur la plateforme

Parcoursup : Lien vers la plateforme PARCOURSUP : PARCOURSUP

Lien vers le calendrier PARCOURSUP 2024 : Calendrier Parcoursup 2024

Quelques chiffres : En 2022 :  4 130 vœux formulés sur parcoursup.
En 2023 :  3 270 voeux formulés sur parcoursup.  

 

Formation Professionnelle Continue

Le calendrier des inscriptions est porté à la connaissance des candidats sur notre site internet dès que les dates seront connues pour 2024 pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue.

Veuillez trouver ci-après le calendrier pour la sélection FPC 2024 :

Ouverture des inscriptions : mercredi 17 janvier 2024

Date limite de réception des dossiers : mercredi 28 février 2024

Epreuves écrites de sélection :  jeudi 21 mars 2024 matin

Epreuve orale de sélection : à partir du jeudi 21 mars après-midi

Affichage des résultats des épreuves de sélection : jeudi 16 mai 2024 - 16h00

CANDIDATS ADMIS SUR LA LISTE PRINCIPALE

CANDIDATS ADMIS SUR LA LISTE COMPLEMENTAIRE

Rentrée : lundi 2 septembre 2024  

 

Quelques chiffres : Quelques chiffres de la sélection FPC 2022, 13 places étaient offertes à la sélection. Sur 18 candidats inscrits, 5 candidats étaient admis sur liste principale.
Pour 2023 : 15 places étaient offertes à la sélection FPC. Sur 23 candidats inscrits, 11 candidats sont admis sur la liste principale.  

 

Une fois admis(e)

Si vous êtes admis(e) à l’entrée en formation infirmière de l’IFSI de CHATEAUBRIANT, cette admission sera à finaliser avec l’envoi de pièces complémentaires qui seront précisées dans un dossier à télécharger sur notre site internet (courant juin 2024).  

Une réunion d’accueil administratif sera prévue le mardi 27 août 2024 toute la journée,  vous recevrez au cours de cette dernière des informations administratives et organisationnelles pour finaliser votre rentrée à l’IFSI de CHATEAUBRIANT.

LA FORMATION ÉTANT ORGANISÉE PAR ALTERNANCE, VOUS SEREZ AMENÉ(E) À RÉALISER DIFFÉRENTS STAGES SUR LE SITE DE CHÂTEAUBRIANT ET DANS UN RAYON MOYEN DE 60 KM. LE PERMIS DE CONDUIRE ET L’UTILISATION D’UN VÉHICULE SONT DONC INDISPENSABLES. DE MÊME NOUS VOUS ENCOURAGEONS VIVEMENT À VOUS DOTER D’UN ORDINATEUR PORTABLE AVEC CAMÉRA INTÉGRÉE QUI VOUS SERA INDISPENSABLE PENDANT LA FORMATION.  

La présentation de la sélection et de la formation infirmière est en téléchargement sur ce site.

 

Pour les candidats admis via Parcoursup ou FPC :

Suite à votre affectation à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Châteaubriant, je vous informe de la date de rentrée : le lundi 2 septembre 2024 à 9h00.

Afin d’envisager l’ensemble des démarches administratives et financières, une réunion d’accueil administratif OBLIGATOIRE est prévue le mardi 27 août 2024 de 9h30 à 17h30 à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Châteaubriant.

Votre affectation ne sera effective que sur production des pièces citées dans le dossier à télécharger et à compléter ci-après : Dossier de rentrée septembre 2024 - promotion 2024-2027.pdf

La formation étant organisée par alternance, vous serez amené(e) à réaliser différents stages sur le site de Châteaubriant et dans un rayon moyen de 60 km. Le permis de conduire et l’utilisation d’un véhicule sont donc indispensables.

En prévision de l’organisation de la formation, nous vous demandons de créer une adresse gmail (selon le modèle : nom.prenomifsicnp@gmail.com) qui servira comme relai pour les messages pédagogiques et administratifs.

Voici le lien pour le tuto expliquant comment procéder et ensuite inscrire dans un tableau, votre adresse gmail :

https://drive.google.com/drive/folders/1xr-pF4k9mI7GAYiUAKDs6f3IvnbNLM68?usp=drive_link 

Le drive est un espace dédié à nos étudiants de 1ère année, promotion 2024-2027, où vous trouverez différents documents à consulter, qui seront mis à votre disposition à partir de fin août 2024.

Nous vous encourageons vivement à vous doter d’un ordinateur portable avec caméra intégrée qui vous sera utile pendant la formation.

Ce dossier complet doit nous parvenir au plus tard pour le 7 AOUT 2024

Nous vous rappelons que votre dossier administratif doit être complet pour vous permettre le départ en stage et notamment être à jour de vos documents médicaux (certificat d’aptitude du médecin agréé et vaccinations).

Nous vous souhaitons une bonne procédure d’inscription et restons à votre écoute.

Le Directeur, l’équipe pédagogique et administrative.

 

La sélection des candidats pour l’entrée en formation aide-soignante

Le calendrier des inscriptions est porté à la connaissance des candidats sur notre site internet.

INSCRIPTION POUR LA SELECTION 2024 :

Retrait des dossiers d’inscription : Jeudi 22 février 2024 (le dossier sera à télécharger sur ce site, en bas de cette page)

Date de réception des dossiers au :   Samedi 15 juin 2024  (cachet de la poste faisant foi)

Affichage des résultats : le mardi 25 juin 2024

Rentrée le lundi 26 août 2024  

 

Quelques chiffres : Quelques chiffres de la sélection AS 2022, 10 places étaient offertes à la sélection. Sur 48 candidats inscrits, 30 candidats étaient admis sur listes principale et complémentaire.
Pour 2023 : 15 places étaient offertes à la sélection. Sur 41 candidats inscrits, 28 candidats admis sur listes principale et complémentaire.

 

Une fois admis(e)

Si vous êtes admis(e) à l’entrée en formation aide-soignante de l’IFAS de CHATEAUBRIANT, cette admission sera à finaliser avec l’envoi de pièces complémentaires qui seront précisées dans un dossier à télécharger sur notre site internet (courant juillet 2024).

Une réunion d’accueil administratif sera prévue le mardi 20 août 2024 après-midi, vous recevrez au cours de cette dernière des informations administratives et organisationnelles pour finaliser votre rentrée à l’IFAS de CHATEAUBRIANT.  

LA FORMATION ÉTANT ORGANISÉE PAR ALTERNANCE, VOUS SEREZ AMENÉ(E) À RÉALISER DIFFÉRENTS STAGES SUR LE SITE DE CHÂTEAUBRIANT ET DANS UN RAYON MOYEN DE 60 KM. LE PERMIS DE CONDUIRE ET L’UTILISATION D’UN VÉHICULE SONT DONC INDISPENSABLES. DE MÊME NOUS VOUS ENCOURAGEONS VIVEMENT À VOUS DOTER D’UN ORDINATEUR PORTABLE AVEC CAMÉRA INTÉGRÉE QUI VOUS SERA INDISPENSABLE PENDANT LA FORMATION.  

La présentation des sélections et des formations infirmières par voie scolaire et par voie d'apprentissage sont en téléchargement sur ce site.

Dossier d'inscription sélection Aide-Soignante 2024
Fiche de candidature pour formation AS en apprentissage
Présentation de la formation Infirmière
Présentation de la formation Aide-Soignante
Présentation de la formation Aide-soignante en apprentissage
Présentation de la formation aide-soignante en cursus partiel

Passion Infirmière