Les équipes de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et de l’Institut de formation d’aides-soignants (IFAS) vous accueillent dans leurs nouveaux locaux à Châteaubriant, Rue de Verdun.

Tél : 02 40 55 88 25

Mail : secretariat@ifsi-ifas-chateaubriant.fr

Présentation de L'IFSI-IFAS

Situé sur le site de Choisel, l’institut est un bâtiment entouré d’espaces verts et situé en proximité du centre ville, auprès de toutes les commodités nécessaires à la vie estudiantine (loisirs, culture, sport, alimentation…). Sa proximité avec le Centre Hospitalier facilite la collaboration avec les terrains de stage, ainsi que la logistique avec les services techniques et informatique. L’Institut de formation comporte :

  • une formation infirmière
  • une formation aide-soignante
  • une formation continue désormais appelée développement professionnel continu (DPC).

Pour la formation infirmière, sa capacité d’accueil est de 60 places. Pour la formation aide-soignante, sa capacité d’accueil est de 40 places dont des places pour l’accueil de parcours partiels et post-jury VAE (Validation des acquis de l’expérience). Pour 2023 : 5 places sont dédiées à la voie par apprentissage. Pour le DPC, les petits groupes sont privilégiés, soit entre 10 et 14 stagiaires. Pour plus de renseignements sur les formations DPC, veuillez nous contacter au 02 40 55 88 25. Sa taille humaine a l’avantage de favoriser les échanges entre étudiants, élèves, formateurs et l’ensemble de l’équipe. Vous trouverez au lien suivant l’organigramme :  ORGANIGRAMME INTERNE ainsi que le logigramme de l’équipe : LOGIGRAMME

 
 

Notre établissement est certifié QUALIOPI sous le numéro 2021/97070.2 depuis le 7 décembre 2021. CERTIFICAT QUALIOPI

 

 

Espace de recherche documentaire

L'espace de recherche documentaire est accessible aux étudiants et à tout le personnel de l’hôpital. Une quinzaine de revues et des ouvrages en lien avec le domaine sanitaire et social sont à votre disposition. Une documentaliste est présente pour vous accompagner dans vos recherches ponctuelles et ciblées. L'espace de recherche documentaire met également à disposition des utilisateurs 5 postes informatiques avec un accès Internet pour les différents travaux de recherche.

 

Portail documentaire Le logiciel documentaire est accessible ici.

 

Horaires Lundi au vendredi 8h15 à 12h - 12h45 à 16h30.

 

Les missions

  • Mise à disposition d’une information actualisée et ciblée en fonction des attentes du public.
  • Développer l’autonomie des usagers.
  • Réaliser des produits documentaires pour faciliter l’accès à la recherche à partir de thématiques.
 

Les services

  • Accueil du public étudiant et professionnel.
  • Formation des usagers.
  • Orientation et aide à la recherche.
 
Le réseau WIFI L’IFSI-IFAS a investi dans un réseau WIFI afin de mettre à disposition des étudiants et élèves un accès gratuit à internet. L’accès à internet est utilisé par les étudiants et élèves pour entrer en relation avec leurs familles en cas d’éloignement, uniquement sur les lieux de vie. Dans ce cadre et pour éviter tout débordement d’utilisation, des pares feux sont mis en place par les services informatiques, ainsi que la contractualisation par les apprenants d’une charte informatique leur précisant les conditions d’utilisation.

Conseil de vie : Un conseil de vie institutionnel se réunit tous les semestres à l’Institut de Formation.

Il est composé :

  • des délégués de chaque promotion d’étudiants et élèves
  • de personnels permanents de l’Institut : directeur, cadres formateurs, documentaliste, secrétaire et agent d’entretien.

Ce conseil de vie a pour mission d’instaurer des échanges entre les apprenants et l’équipe de l’Institut sur la vie estudiantine. On y discute des besoins, des droits et des devoirs de chacun. L’objet de ces réunions vise à l’optimisation des conditions de formation.

Restauration au self du CH CNP.

En accord avec la Direction du Centre Hospitalier de Châteaubriant-Nozay-Pouancé, les étudiants et élèves peuvent déjeuner au restaurant du personnel en tenue civile. La carte self est obligatoire. La première est gratuite, elle est facturée 2,50 euros en cas de perte. Le tarif du repas pour les étudiants et élèves est de 3,30 euros et de 1 euro pour les étudiants boursiers. Le self du Centre Hospitalier est ouvert tous les jours de 11h45 à 14h00. Il est possible d’apporter son repas au self du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé. Des distributeurs de boissons et de friandises sont à la disposition des apprenants.

Le logement

Châteaubriant compte plus de 13 000 habitants et est la ville-centre d’un bassin de vie de 60 000 habitants. Dynamique et sportive, ville de culture et de patrimoine, Châteaubriant possède un passé prestigieux dont témoignent son magnifique château Médiéval et Renaissance, et son église romane Saint-Jean de Béré (XIè siècle). Riche en réseaux associatifs, Châteaubriant offre des possibilités de logements à des prix très raisonnables. Des offres de logements proposées par des particuliers sont disponibles à l’institut. N’hésitez pas à aller sur le site de l’office du tourisme intercommunal du castelbriantais : Office de tourisme de Châteaubriant

Aux étudiants projets CVEC CROUS

Dispositions générales Depuis la rentrée 2018, chaque étudiant inscrit en formation initiale supérieure paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et campus, Décret n° 2019 -205 du 19 mars 2019) d’un montant de 95 € en 2022. Elle est versée au CNOS. Les étudiants boursiers et les étudiants inscrits au titre de la formation professionnelle en sont exonérés. Objet de la CVEC Cette contribution est destinée à favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif et permettre l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Le produit de la quote-part CROUS vise à soutenir les projets des établissements bénéficiaires et non bénéficiaires. 2 types d’établissements d’enseignement supérieur :

  • Ceux bénéficiaires de la part CVEC : les universités (environ 40 € par étudiants)
  • Ceux non bénéficiaires : notamment les IFSI et autres établissements non affectataires

Thématiques concernées par les projets à proposer :

  • Accompagnement social
  • Développement de la pratique sportive
  • Citoyenneté
  • Culture
  • Développement durable
  • Santé

Procédure pour être bénéficiaire d’un accompagnement financier :

  • Monter un projet avec à l’appui un devis financier,
  • Rédiger sur un document type le projet,
  • Déposer le projet pour examen par la commission CVEC CROUS (30 membres : 3 par an et validation des projets par le Conseil d’administration),
  • Validation du projet par la commission et le CA
  • Signature d’une convention de financement
  • Bilan de l’action au CROUS

Nos actions en cours

  • Activité de Natation
  • Assistance psychologique et sociale
  • Castel forme : salle de remise en forme (fitness, musculation, cardio-training…)
  • Achat d’ordinateurs dédiés aux apprenants
  • Achat d’un distributeur de protections hygiéniques

L’Institut de formation en soins infirmiers de Châteaubriant a obtenu la Charte ERASMUS + en Août 2023 pour le programme 2021-2027. Ce programme s’adresse aux étudiants et au personnel de l’institut (équipe pédagogique et administrative). Pour les étudiants c’est une opportunité de développer leur ouverture au monde et aux cultures, de découvrir différentes pratiques soignantes, et différents publics. La mobilité internationale est aussi une occasion pour eux de se confronter à d’autres représentations de la maladie et de la santé, afin qu’ils puissent prendre conscience de leur propre rapport à ces sujets et à la manière dont cela influence leurs pratiques. Ils pourront également découvrir d’autres systèmes de santé, du point de vue économique pour comparer l’accès au soin et à la santé en Europe. Cette mobilité s’adresse aux étudiants en soins infirmiers en semestre 5 pour un stage de 10 semaines. Elle permet l’acquisition d’ECTS de stage au même titre qu’un stage effectué en France. Les étudiants concernés par cette mobilité sont accompagnés par l’équipe. Les premiers départs sont envisagés pour septembre 2024. L’IFSI encourage également la mobilité de l’équipe pédagogique et administrative : les échanges avec des professionnels étrangers doivent permettre de comparer les pratiques d’accompagnement, de s’interroger sur leurs propres pratiques, de découvrir de nouveaux dispositifs pédagogiques et d’ingénierie de formation. 1 à 2 départs de formateurs et/ou membres de l’équipe administrative sont envisagés également à partir de septembre 2024. Vous trouverez au lien suivant la charte : Charte ERASMUS

 

QUALIOPI
ERAMUS
GRETA
PRESENTATION DE LA FORMATION AIDE-SOIGNANTE
PROJET PEDAGOGIQUE DES INSTITUTS
REGLEMENT INTERIEUR DES INSTITUTS
REGLEMENT ERD (Espace de Recherche Documentaire)
PRESENTATION DE LA FORMATION INFIRMIERE