Formation initiale
Retrouvez nos formations professionnalisantes en alternance.
Mise à jour en décembre 2025
La Formation infirmière
Formation inscrite au RNCP : D.E. - Diplôme d'infirmier ou d'infirmière, grade de licence - Niveau 6 - Code de la fiche : RNCP39923 - Certification par le Ministère de la Santé - Date échéance de l'enregistrement : 31/12/2029. Au lien suivant : FICHE RNCP - DE - Diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière, grade de licence
Quota - Durée
60 étudiants en soins infirmiers par année. Rentrée en septembre. Durée totale de la formation : 3 ans, 6 semestres de 20 semaines chacun, soit 4 200 heures. Une formation théorique et pratique en institut d'une durée de 2 100 heures. Une formation en milieu professionnel d'une durée de 2 100 h. 12 semaines de congés par an.
Modalités d'octroi de dispenses d'enseignements
Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.
Les candidats déposent auprès de l'établissement d'inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants :
- 1° La copie d'une pièce d'identité,
- 2° Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s),
- 3° Le cas échéant, une attestation de validation d'ECTS de moins de 3 ans,
- 4° Le cas échéant, le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé,
- 5° Un curriculum vitae,
- 6° Une lettre de motivation,
- 7° Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.
Aménagement des études
Conformément à l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié, article 4-1 : Les étudiants peuvent solliciter un aménagement de leurs études auprès de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles de l'institut dès que leur situation le justifie au titre de l'un des cas de figure suivants :
- activités complémentaires aux études : étudiants salariés qui justifient d'une activité professionnelle d'au moins 10 heures par semaine en moyenne dans les six derniers mois ; étudiants engagés dans plusieurs cursus ; étudiants entrepreneurs ; artistes et sportifs de haut niveau et étudiants exerçant les activités mentionnées à l'article L.611-11 du code de l'éducation.
- situations personnelles particulières : femmes enceintes ; étudiants chargés de famille ou en situation de proche aidant ; étudiants en situation de handicap ; étudiants à besoins éducatifs particuliers ; étudiants en situation de longue maladie.
La section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles détermine les possibilités d'aménagement de déroulement des études pour tenir compte des différents cas de figure.
Coût de la formation
Pour les étudiants infirmiers en formation initiale, le coût global de la scolarité est pris en charge par le Conseil Régional des Pays de la Loire (candidats éligibles à la gratuité).Pour les étudiants en promotion professionnelle ou sociale (rattachés à un employeur), la formation est payante. Elle peut être prise en charge par l’employeur ou le Pôle Emploi. Pour les candidats non éligibles à la gratuité par le Conseil Régional, le coût de formation est de 28 830 euros (hors frais généraux et optionnels), s’ajoutent les frais de déplacements et indemnités de stage pour la scolarité infirmière (pour les étudiants hors conventionnement par le conseil régional, d’un montant de 10 135 euros ; s’ajoute le coût de la formation gestes et soins d’urgence, d’un montant de 290 euros). Soit un total de 39 255 euros.
Taux de réussite au Diplôme d'Etat en Soins Infirmiers
- nombre d’étudiants présentés session de décembre 2024 : 8
- nombre d’étudiants reçus : 8
- taux de réussite au diplôme : 100 %
- nombre d’étudiants présentés session de mars 2025 : 2
- nombre d’étudiants reçus : 0
- taux de réussite au diplôme : 0 %
- nombre d'étudiants présentés session de juillet 2025 : 37
- nombre d'étudiants reçus : 33
- taux de réussite au diplôme : 89 %
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après, le bilan de satisfaction du dispositif de formation de la promotion 2022-2025 : BILAN DE FORMATION - PROMOTION 2022-2025

TAUX D'INTERRUPTION AU COURS DE LA FORMATION - PROMOTION 2022-2025 : 35 %
TAUX D'INSERTION - PROMOTION 2022-2025 : 89 %
Un métier avec des perspectives d’évolution professionnelle
Après quelques années d’expérience, le diplôme d'Etat d’infirmier permet d’accéder :
- à des spécialités, pour obtenir :
- Le DE d’infirmier de bloc opératoire
- Le DE d’infirmier anesthésiste
- Le DE de puéricultrice
- à des fonctions d’encadrement ou de formation après l’obtention du diplôme de cadre de santé
- au grade de licence délivré par l’université avec le Diplôme d'Etat depuis 2012 et permet de poursuivre des études universitaires - infirmier de pratiques avancées… de grade Master et/ou s’engager vers une formation doctorale en sciences infirmières notamment.
La Formation aide-soignante
Formation inscrite au RNCP : D.E. - Aide-Soignant - Niveau 4 - Code de la fiche : RNCP35830 - Certification par le Ministère de la Santé - Date échéance de l'enregistrement : 01/09/2029. Au lien suivant : FICHE RNCP - DE - Aide-Soignant
Quota - Durée
40 élèves aides-soignants par la voie scolaire et 5 élèves par la voie de l'apprentissage. Rentrée en septembre. Durée totale de la formation : 1 540 heures. Une formation théorique et pratique en institut d'une durée de 770 heures ou 22 semaines. Une formation en milieu professionnel d'une durée de 770 heures ou 22 semaines. 3 semaines de congés.
Dispositions spécifiques
Les titres et les certifications professionnelles conduisant à des équivalences de blocs de compétences ou à des allégements de formation sont cités dans un document téléchargeable en bas de cette page, nommé : "Présentation de la formation aide-soignante en cursus partiel"
Aménagement des études
Conformément à l'arrêté du 21 avril 2007 modifié, les élèves peuvent solliciter un aménagement de leurs études auprès de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles de l'institut.
L'instance est informée par le directeur des modalités d'accompagnement mises en place auprès des élèves en difficulté pédagogique ou bénéficiant d'aménagement spécifique en cas de grossesse ou de handicap.
La section pédagogique est également informée par le directeur des modalités d'accompagnement mises en place auprès des élèves qui appartiennent aux catégories de sportifs de haut niveau.
Coût de la formation
La formation aide-soignante est gratuite pour les élèves en formation initiale (poursuite de scolarité, demandeurs d’emploi non démissionnaires) car elle est financée par le Conseil Régional des Pays de la Loire. Il reste à la charge de l’élève les frais de déplacements pour les stages, les repas et le logement le cas échéant. Pour les élèves non éligibles à la gratuité (élèves pris en charge par un organisme de formation continue, démissionnaires d’un CDI), le coût de la formation est de 7 035 euros.
Taux de réussite au Diplôme d'Etat Aide-Soignant
- nombre d’élèves présentés session de décembre 2024 : 2
- nombre d’élèves reçus : 2
- taux de réussite au diplôme : 100 %
- nombre d’élèves présentés session de mars 2025 : 1
- nombre d’élèves reçus : 1
- taux de réussite au diplôme : 100 %
- nombre d'élèves présentés session de juillet 2025 : 34
- nombre d'élèves reçus : 26
- taux de réussite au diplôme : 76 %
Vous trouverez au lien ci-après, le bilan de satisfaction du dispositif de formation pour la promotion 2024-2025 : BILAN DE FORMATION - PROMOTION 2024-2025

TAUX D'INTERRUPTION AU COURS DE LA FORMATION - PROMOTION 2024-2025 : 10 %
TAUX D'INSERTION - PROMOTION 2024-2025 : 76 %
Un métier avec des perspectives d’évolution professionnelle
Après quelques années d’expérience, le diplôme d'aide-soignant permet d’accéder :
- à des activités complémentaires comme une formation d’assistant en soins de gérontologie
- à l’accès à la formation infirmière sur sélection
- à différentes expériences dans des services de soins de court ou moyen séjour
- des possibilités de participer aux instances des IFAS (ICOGI-Section pédagogique) et à des activités de formation en IFAS comme intervenants extérieurs, de participation aux évaluations du module de communication…
L'alternance des formations
L'alternance des formations infirmière et aide-soignante année 2025-2026 : ALTERNANCE 2025-2026
Référent handicap
Nous avons un référent handicap, Madame Véronique LALAMI (veronique.lalami@ifsi-ifas-chateaubriant.fr) qui peut vous accompagner dans vos démarches et vous mettre en lien les différents acteurs permettant de proposer une adaptation des dispositifs de formation et / ou d’évaluation. Vous trouverez ci-dessous 4 liens avec des organismes consacrés à l’accueil des personnes porteuses de handicap :
- Site dédié au handicap en Loire-Atlantique
- AGEFIPH
- MDPH 44
- HANDI PACTE Pays de la Loire
Les présentations des sélections et des formations infirmière et aide-soignante sont disponibles en téléchargement sur ce site. Pour plus de renseignements sur les formations, veuillez nous contacter au 02.40.55.88.25.
La sélection des candidats pour l’entrée en formation infirmière :
Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites, au regard notamment du parcours scolaire, une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 ou tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral.
Parcoursup
Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme, les inscriptions se feront sur la plateforme
Parcoursup : Lien vers la plateforme PARCOURSUP : PARCOURSUP
Lien vers le calendrier PARCOURSUP 2026 : CALENDRIER PARCOURSUP 2026
Quelques chiffres :
En 2023 : 3 270 voeux formulés sur parcoursup.
En 2024 : 3 052 voeux formulés sur parcoursup.
En 2025 : 3 572 voeux formulés sur parcoursup.
Formation Professionnelle Continue
Le calendrier des inscriptions est porté à la connaissance des candidats sur notre site internet dès que les dates seront connues pour 2026 pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue.
Veuillez trouver ci-après le calendrier pour la sélection FPC 2026 :
Ouverture des inscriptions : en attente
Date limite de réception des dossiers : en attente
Epreuves écrites de sélection : en attente
Epreuve orale de sélection : en attente
Affichage des résultats des épreuves de sélection : en attente
Rentrée : Lundi 31 août 2026
Quelques chiffres :
Pour 2023 : 15 places étaient offertes à la sélection FPC. Sur 23 candidats inscrits, 11 candidats sont admis sur la liste principale.
Pour 2024 : 15 places étaient offertes à la sélection FPC. Sur 26 candidats inscrits, 15 candidats sont admis sur la liste principale et 1 candidat admis sur la liste complémentaire.
Pour 2025 : 15 places étaient offertes à la sélection FPC. Sur 15 candidats inscrits, 10 candidats sont admis sur la liste principale.
Une fois admis(e)
Si vous êtes admis(e) à l’entrée en formation infirmière de l’IFSI de CHATEAUBRIANT, cette admission sera à finaliser avec l’envoi de pièces complémentaires qui seront précisées dans un dossier à télécharger sur notre site internet (courant juin 2026).
Une réunion d’accueil administratif sera prévue en août 2026 toute la journée, vous recevrez au cours de cette dernière des informations administratives et organisationnelles pour finaliser votre rentrée à l’IFSI de CHATEAUBRIANT.
LA FORMATION ÉTANT ORGANISÉE PAR ALTERNANCE, VOUS SEREZ AMENÉ(E) À RÉALISER DIFFÉRENTS STAGES SUR LE SITE DE CHÂTEAUBRIANT ET DANS UN RAYON MOYEN DE 60 KM. LE PERMIS DE CONDUIRE ET L’UTILISATION D’UN VÉHICULE SONT DONC INDISPENSABLES. DE MÊME NOUS VOUS ENCOURAGEONS VIVEMENT À VOUS DOTER D’UN ORDINATEUR PORTABLE AVEC CAMÉRA INTÉGRÉE QUI VOUS SERA INDISPENSABLE PENDANT LA FORMATION.
La présentation de la sélection et de la formation infirmière est en téléchargement sur ce site.
La sélection des candidats pour l’entrée en formation aide-soignante
Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites, au regard notamment du parcours scolaire, une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 ou tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral
Le calendrier des inscriptions est porté à la connaissance des candidats sur notre site internet.
INSCRIPTION POUR LA SELECTION 2026 :
Retrait des dossiers d’inscription : en attente du calendrier (le dossier sera à télécharger sur ce site, en bas de cette page.
Date de réception des dossiers : en attente du calendrier
Affichage des résultats : en attente du calendrier
Rentrée le : Lundi 24 août 2026
Quelques chiffres :
Pour 2023 : 15 places étaient offertes à la sélection. Sur 41 candidats inscrits, 28 candidats admis sur listes principale et complémentaire.
Pour 2024 : 20 places étaient offertes à la sélection. Sur 33 candidats inscrits, 26 candidats admis sur listes principale et complémentaire.
Pour 2025 : 18 places étaient offertes à la sélection. Sur 55 candidats inscrits, 38 candidats admis sur listes principale et complémentaire.
Une fois admis(e)
Si vous êtes admis(e) à l’entrée en formation aide-soignante de l’IFAS de CHATEAUBRIANT, cette admission sera à finaliser avec l’envoi de pièces complémentaires qui seront précisées dans un dossier à télécharger sur notre site internet (courant juillet 2026).
Une réunion d’accueil administratif sera prévue en août 2026 après-midi, vous recevrez au cours de cette dernière des informations administratives et organisationnelles pour finaliser votre rentrée à l’IFAS de CHATEAUBRIANT.
LA FORMATION ÉTANT ORGANISÉE PAR ALTERNANCE, VOUS SEREZ AMENÉ(E) À RÉALISER DIFFÉRENTS STAGES SUR LE SITE DE CHÂTEAUBRIANT ET DANS UN RAYON MOYEN DE 60 KM. LE PERMIS DE CONDUIRE ET L’UTILISATION D’UN VÉHICULE SONT DONC INDISPENSABLES. DE MÊME NOUS VOUS ENCOURAGEONS VIVEMENT À VOUS DOTER D’UN ORDINATEUR PORTABLE AVEC CAMÉRA INTÉGRÉE QUI VOUS SERA INDISPENSABLE PENDANT LA FORMATION.
La présentation des sélections et des formations infirmières par voie scolaire et par voie d'apprentissage sont en téléchargement sur ce site.
Passion Infirmière