La préparation de l’entrée en EHPAD est une étape clé dans la vie du résident. Afin de faciliter votre intégration ou celui d’un de vos proches, vous trouverez ici toutes les informations utiles à l’inscription et à l’arrivée dans l’un des EHPAD du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé.

VIA TRAJECTOIRE La vie en EHPAD Aides à l'hébergement

ViaTrajectoire est un service public gratuit, confidentiel, et sécurisé, conçu notamment pour faciliter l’inscription en maison de retraite ou EHPAD. Voici les étapes et documents nécessaires à l’inscription d’un résident dans l’un des EHPAD du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé :

1. accéder à ViaTrajectoire : rendez-vous sur le site de ViaTrajectoire (bouton ci-dessous) pour commencer le processus d’inscription.
  2. créer le dossier : cliquez sur « créer mon dossier » (à droite) et remplissez le dossier d’inscription en ligne en fournissant toutes les informations nécessaires sur le résident concerné. Attention, 2 volets sont à compléter : un volet administratif (par vous) et un volet médical (par le médecin traitant).
  3. rechercher : trouvez le ou les établissements qui vous intéressent et contactez-le (les informations de contact sont disponibles en cliquant sur « fiche détaillée »)

Via Trajectoire

Pour compléter l’inscription, nos EHPAD demandent la copie des documents suivants :

• livret de famille ou extrait de l’acte de naissance
  • carte d’identité
  • carte de mutuelle complémentaire
  • avis d’imposition ou de non-imposition
  • avis de taxe foncière si vous vous êtes propriétaire
  • relevé de banque où figure le versement des retraites
  • relevé des capitaux placés
  • En cas de protection (tutelle, curatelle), une copie de la notification du tribunal.

Une fois le dossier complété et les documents transmis, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande et recevoir les réponses des EHPAD via la plateforme.

Note : En raison de restrictions d’accès sur le site de ViaTrajectoire, les informations précises sur les modalités d’inscription, les documents nécessaires et le processus peuvent varier.

Pour en savoir plus sur notre pôle gériatrie et les spécificités de nos EHPAD, vous pouvez vous cliquer sur le bouton ci-dessous :

Gériatrie

∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Contrat de séjour

Lors de l’arrivée dans l’un de nos EHPAD, un contrat de séjour sera remis au nouveau résident. Son but : permettre de rappeler par écrit toutes les informations utiles à cette nouvelle vie, les engagements réciproques entre le résident et notre établissement. Nous vous invitons à bien lire ce document, qui doit nous être obligatoirement retourné complété et signé.

Vous y retrouverez notamment des informations utiles sur :

Inventaire

Un inventaire sera également dressé à l’arrivée. Celui-ci comprend, en plus de l’état des lieux de la chambre et de ses équipements, une liste des effets personnels du résident.

Restauration

La préparation des repas est assurée en interne, par l’équipe restauration du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé. Les régimes alimentaires de chacun sont pris en compte et les menus sont revus régulièrement. Nos équipes travaillent également, pour certains régimes spécifiques, à maintenir une alimentation plus savoureuse.

∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Le montant des tarifs applicables pour votre séjour est révisable chaque année. Selon la situation du résident, celui-ci peut bénéficier d’aides pour financer tout ou partie de son hébergement :

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur ces 3 aides en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Aides à l’hébergement

Contrat de séjour