La prise en charge de l’IVG au CH-CNP
L’inscription de la liberté d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution est l’occasion de vous rappeler les différentes informations et évolutions importantes à connaître.
Le 8 mars 2024, jour international des droits des femmes, la France a publié la loi constitutionnelle modifiant l’article 34 de la Constitution pour y inscrire la liberté garantie à toute femme de pouvoir recourir à l’interruption volontaire de grossesse, une première mondiale. Ce moment historique nous a rappelé tout le chemin parcouru depuis l’adoption de la loi Veil en 1975.
Aujourd’hui, et ce depuis la loi du 2 mars 2022, le délai pour pratiquer une IVG est de 14 semaines.
En pratique, il existe deux méthodes pour interrompre une grossesse : l’IVG médicamenteuse et l’IVG instrumentale. La première, qui consiste à prendre deux médicaments à 24-48h d’intervalle, peut être réalisée par le médecin ou la sage-femme, jusqu’à 7 semaines de grossesse (9 SA). Quant à l’IVG instrumentale, il s’agit d’une rapide intervention pratiquée généralement par le médecin jusqu’au délai des 14 semaines (16 SA).
Au Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé, notre centre de santé sexuelle accueille les femmes désireuses d’avoir recours à l’IVG. En 2023, 133 IVG ont ainsi pu être réalisées au CH-CNP. Vous pouvez retrouver en dessous de cet article un schéma vous expliquant les différentes étapes de ce parcours patient. Vous pouvez également consulter, pour plus d’informations, le site du gouvernement dédié à ce sujet.
Enfin, pour rappel, différentes évolutions ont eu lieu depuis la loi Veil du 17 janvier 1975, permettant progressivement de mieux garantir et d’encadrer le droit à l’IVG, dans le but premier de sécuriser son accès aux femmes :
- En 1979, les dispositions de la loi Veil sont rendues définitives ;
- En 2013, l’avortement est rendu gratuit ;
- En 2014, la mention de « situation de détresse » comme condition est supprimée ;
- En 2017, le délit d’entrave a l’IVG est étendu ;
- En 2022, le délai légal de recours à l’IVG est allongé à 14 semaines (contre 12 auparavant).
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHNCP a lancé ses…
Lire la suite
Grâce à l’appui de financements européens et nationaux, nous avons réalisé des…
Lire la suite
L’inscription de la liberté d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse dans…
Lire la suite