Certification, label, évaluation

Démarche qualité gestion des risques

Conformément à l’ordonnance du 24 avril 1996, le Centre Hospitalier est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité afin de vous assurer les meilleures conditions de sécurité et de qualité des soins.

 

Toutes ces démarches permettent d’établir un diagnostic du fonctionnement de l’établissement sur lequel il s’appuie pour améliorer ses pratiques.

 

Par ailleurs, le Centre Hospitalier procède annuellement au recueil des indicateurs Qualité et les communique à la Haute Autorité de Santé, dans le cadre de son programme visant à mesurer l’impact des démarches menées par les établissements en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

 

La politique qualité et sécurité des soins est déclinée dans le projet d’établissement.

 

Le projet d’établissement est mis en œuvre à travers des actions d’amélioration évaluées lors de la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) ou lors de démarches qualité à reconnaissance externe (Certifications ISO, normes AFNOR…).

 

Certification HAS

La certification concerne tous les établissements de santé. Elle consiste en une évaluation externe de l’établissement, sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS).

 

Menée par des experts-visiteurs qui sont également des professionnels de santé, elle vise à évaluer le niveau de qualité atteint, sur l’ensemble de l’organisation et des pratiques professionnelles.

 

Cette certification concerne les secteurs de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Unité de Soins de Longue Durée (USLD).

Retrouvez les résultats 2017

DATE DE CERTIFICATION : du 28 juin au 1er juillet 2022

 

Label IHAB

La promotion de la qualité dans les services est une préoccupation de l’établissement. Aussi, certains services s’engagent dans des démarches qualité de haut niveau, afin d’assurer une prise en charge et un service rendu adapté et toujours plus performant pour le patient.

 

En décembre 2021, la Maternité du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé a obtenu son renouvellement pour 4 ans du Label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés)

 

Evaluation interne / externe

Cette évaluation interne-externe concerne les Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes.

 

Comme le prévoit la règlementation, les EHPAD du Centre Hospitalier se sont engagés dans la procédure d’Evaluation Interne/Externe, visant à mesurer ses capacités à répondre aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

 

Pour réaliser l’évaluation externe en avril 2014, notre établissement a choisi un organisme habilité, possédant des qualifications et compétences spécifiques dans ce domaine.

 

Le Centre Hospitalier Châteaubriant Nozay Pouancé s’est autoévalué en interne en 2020.

à télécharger