Selon votre situation, l’interlocuteur à contacter diffère et il n’est pas forcément évident de s’y retrouver. Cet article a pour but de vous donner les bons réflexes et de réunir l’ensemble des informations pour que vous puissiez facilement savoir vers qui vous tourner.

Les informations clés pour savoir vers qui s’orienter

Les services d’Urgences de l’hôpital de Châteaubriant-Nozay-Pouancé font face à un afflux important de patients, tout au long de l’année. 
Afin de lutter contre cet engorgement, différents réflexes sont à adopter avant de se rendre aux Urgences, sauf urgence vitale.
 

Les réflexes à adopter

  • J’appelle mon médecin traitant ;
  • A défaut de médecin traitant, je contacte le numéro de permanence de la CPTS Atlantique Nord-Loire (02-51-84-03-52). La permanence est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 19h et le samedi, de 9h à 12h ;
  • Je peux aussi joindre le 116-117 en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux (de 20h à 8h en semaine, le samedi à partir de 12h et les dimanches et jours fériés).

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, j’appelle le 15 ou le 114 si je suis malentendant.

Les préconisations à respecter

Pour rappel les urgences sont réservées aux cas les plus graves. Je ne dois pas aller aux urgences pour :

  • un certificat médical sportif ;
  • un renouvellement d’ordonnance ;
  • une vaccination ;
  • une prolongation d’arrêt de travail ;
  • la réalisation de radios sans prescription ;
  • un test de grossesse sans symptômes pathologiques.
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Généralement, on utilise un texte en faux (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum.

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