Déclenchement du Plan Blanc 6/01/2026
Tension sur les capacités d’hospitalisation
Face à une forte tension sur ses capacités d’hospitalisation, liée à l’augmentation des passages aux Urgences et à des besoins d’admission importants, et dans un contexte de conditions météorologiques dégradées pouvant impacter le fonctionnement de l’établissement, le Centre Hospitalier de Châteaubriant-Nozay-Pouancé a décidé de déclencher son plan blanc.
Ce dispositif exceptionnel permet d’adapter temporairement l’organisation de l’établissement afin de garantir la prise en charge des situations urgentes et indispensables, dans les meilleures conditions possibles.
Une affluence importante dans nos services
Les services d’Urgences et de médecine font actuellement face à une augmentation marquée des demandes d’admission, entraînant une tension sur les capacités d’accueil. Dans ce contexte, les temps d’attente aux Urgences peuvent être rallongés. Nous remercions les usagers pour leur compréhension.
L’ensemble des équipes reste mobilisé pour faire face à cette situation et assurer la continuité et la qualité des soins. La situation est suivie régulièrement et des informations seront communiquées en fonction de son évolution.
Les bons réflexes à adopter
Dans ce contexte, il est important de réserver le recours aux Urgences aux situations qui le nécessitent réellement. Nous invitons chacun à adopter les bons réflexes suivants :
- Pensez à la vaccination et continuez à appliquer les gestes barrières afin de limiter la propagation des infections ;
- En cas de fièvre ou de symptômes grippaux sans gravité, contactez votre médecin traitant ou le 02 51 84 03 52 (numéro du territoire) pour être conseillé et orienté ;
- En cas de doute, appelez le 15 : un médecin régulateur évaluera votre situation et vous orientera vers la prise en charge la plus adaptée.
Accès régulé aux Urgences la nuit
Un accès régulé aux services d’Urgences de Loire-Atlantique est en place la nuit, de 20h à 8h. Avant tout déplacement, il est recommandé d’appeler le 15, afin d’être orienté vers la solution la plus appropriée (médecine de ville, maison médicale de garde ou service d’Urgences).
Rappel : les services d’Urgences restent ouverts pour les situations vitales.