Le Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé (CH-CNP) accorde une importance primordiale à la qualité des soins, s’engageant dans une démarche d’amélioration continue pour garantir la sécurité et répondre efficacement aux besoins de santé des patients. Des protocoles de soins rigoureux, une évaluation constante des pratiques médicales, et une formation continue du personnel, permettent de maintenir et d’améliorer les standards de soins. L’établissement s’efforce également de recueillir et d’analyser les retours d’expérience des patients pour adapter et optimiser ses services.

Notre politique qualité

Pour répondre aux attentes des usagers et des professionnels de santé, le Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé réaffirme son engagement dans la mise en œuvre d’une politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Cette politique, pilotée par le service qualité, s’appuie sur une gouvernance animée par la Direction et le Président de la Commission Médicale d’Établissement, avec une implication accrue de l’usager et de l’ensemble des acteurs de la communauté hospitalière.

Elle vise à apporter aux patients les meilleurs soins possibles, tout en assurant une prise en charge efficiente dans des conditions optimales de sécurité et de confort. De même, l'intégration du parcours patient est au centre de nos préoccupations. Les enjeux sont nombreux, particulièrement sur les thématiques suivantes :

• l’implication des usagers
  • la prise en charge médicamenteuse
  • les infections associées aux soins
  • la culture sécurité de soins

La politique qualité et sécurité des soins est déclinée dans le projet d'établissement.

Nos indicateurs

Le CH-CNP, en tant qu’établissement de santé, procède annuellement au recueil des indicateurs Qualité et les communique à la Haute Autorité de Santé (HAS). Les premiers mesurent la qualité et la sécurité des soins (IQSS).

Les seconds portent sur le degré de satisfaction des patients hospitalisés (enquête e-Satis et questionnaires internes). Vous pouvez retrouver nos résultats dans la rubrique téléchargements, ci-dessous.

Toutes ces démarches permettent d’établir un diagnostic du fonctionnement de l’établissement sur lequel nous nous appuyons pour améliorer nos pratiques. Certaines démarches sont portées par la Haute Autorité de Santé (HAS), tandis que d'autres sont des démarches qualité à reconnaissance externe plus spécifiques (certifications ISO, normes AFNOR etc.).

Certification HAS

La certification concerne tous les établissements de santé. Elle consiste en une évaluation externe de l’établissement, sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS). Menée par des experts visiteurs qui sont également des professionnels de santé, elle vise à évaluer le niveau de qualité atteint sur l’ensemble de l’organisation et des pratiques professionnelles.

Cette certification concerne les secteurs de Médecine, Chirurgie Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Unités de Soins de Longue Durée (USLD). Vous pouvez retrouver nos résultats (certification du 28 juin au 1er juillet 2022) sur le site de la HAS.

∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Evaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux sociaux

Comme le prévoit la réglementation, les établissements médicaux-sociaux (EHPAD) du CH-CNP se sont engagés dans la procédure d’évaluation interne/externe, visant à mesurer ses capacités à répondre aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Pour réaliser l’évaluation externe en janvier 2024, notre établissement a choisi un organisme habilité, possédant des qualifications et des compétences spécifiques dans ce domaine. Auparavant, les EHPAD du Centre Hospitalier Châteaubriant Nozay Pouancé s'étaient auto-évalués, en interne.

Label IHAB

La promotion de la qualité dans les services est une préoccupation de l’établissement. Aussi, certains services s’engagent dans des démarches qualité de haut niveau, afin d’assurer une prise en charge et un service rendu adapté et toujours plus performant pour le patient.

En décembre 2021, la Maternité du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé a obtenu son renouvellement pour 4 ans du Label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés).

En 2022, le Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé s’est engagé dans la démarche « Lieu de Santé Sans Tabac » (LSST), avec la mise en place d’un comité de pilotage. Les plaques et la Charte associées sont affichés dans nos locaux.

Différentes actions et projets en lien avec cette démarche ont été mise en œuvre :

• Délimitation de l’espace fumeur à l’extérieur de nos locaux, avec la mise en place d’un abri ;
  • Participation à des actions de prévention lors du mois sans Tabac et  de la Journée Mondiale de lutte contre le Tabac : stand d'information et sensibilisation, ramassage de mégots aux alentours de l'hôpital.

Suivant cette démarche, des consultations de sevrage tabagique ont été ouvertes.

Implication des usagers
Prise en charge médicamenteuse
Infections associées aux soins
Culture sécurité de soins
La qualité, on l'affiche !
Charte Romain Jacob
E Satis 2023