Qualité et sécurité des soins

QualitDémarche qualité gestion des risques

Conformément à l’ordonnance du 24 avril 1996, le Centre Hospitalier est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité afin de vous assurer les meilleures conditions de sécurité et de qualité des soins.
Toutes ces démarches permettent d’établir un diagnostic du fonctionnement de l’établissement sur lequel il s’appuie pour améliorer ses pratiques.

Par ailleurs, le Centre Hospitalier procède annuellement au recueil des indicateurs Qualité et les communique à la Haute Autorité de Santé, dans le cadre de son programme visant à mesurer l’impact des démarches menées par les établissements en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. La publication de l’ensemble des résultats est effectuée sur un site dédié : www.scopesante.fr, permettant de renforcer l’information des usagers et de leurs représentations. Affiche des résultats de l'Etablissement.

La politique qualité et sécurité des soins est déclinée dans le projet d’établissement 2013-2018.

Le projet d'établissement est mis en œuvre à travers des actions d’amélioration évaluées lors de la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) ou lors de démarches qualité à reconnaissance externe (Certifications ISO, normes AFNOR…).

Certification HAS

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé, mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS). Diverses démarches de certification, conduites par la Haute Autorité de Santé ont été conduites depuis 2003. Elle est obligatoire et s’effectue tous les 4 ans sur la base d’un référentiel national.

Des professionnels de santé, mandatés par la HAS, réalisent les visites de certification qui donnent lieu à une décision.

Dans un souci de transparence, la HAS publie sur son site Internet les résultats de certification obtenus par tous les hôpitaux http://www.has-sante.fr/portail/.

Autre reconnaissance externe

La promotion de la qualité dans les services est une préoccupation de l’établissement. Aussi, certains services s’engagent dans des démarches qualité de haut niveau, afin d’assurer une prise en charge et un service rendu adapté et toujours plus performant pour le patient.

• Label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) en maternité
  • Evaluation externe en EHPAD

Indicateurs

Tous les établissements de santé français doivent participer au recueil d’indicateurs. Ces indicateurs mesurent la qualité et la sécurité des soins et concernent :

• Tenue du dossier patient
  • Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation
  • Traçabilité de l’évaluation de la douleur
  • Dépistage des troubles nutritionnels
  • Tenue du dossier anesthésique
  • Traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre
  • Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie.
  • Date et de heure de survenue des symptômes lors de la prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral
  • Aspirine après un accident vasculaire cérébral ischémique
  • Evaluation par un professionnel de la rééducation lors de la prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral
  • Tenue du dossier du patient dans le cadre de la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral