Hospitalisation

Soins de Suite et de Réadaptation   Soins de Suite et de Réadaptation    Unité Cognitivo Comportementale (UCC)   Unité Cognitivo Comportementale (UCC)

SITE DE POUANCÉ
Soins de Suite et de Réadaptation 02 41 94 87 72
Soins de Suite et de Réadaptation 1 boulevard de la Prévalaye Pouancé
49420 Ombrée d’Anjou
Soins de Suite et de Réadaptation Praticiens

Dr B.  LOSFELD

Responsable médical

Dr Benjamin LOSFELD

Cadre de santé

M. Jessy BROCHARD

 

Les visites sont autorisées le mardi et le jeudi

week-ends et jours fériés.

de 14 h 30 à 17 h 30

 

Cette limite permet de développer les activités en climat propice, et de proposer un réel répit aux aidants et une meilleure observation des patients. Il peut cependant être envisagé d’inviter un aidant à participer à un soin ou à une activité, si cela revêt un intérêt pour le patient.

 

Il faut éviter de dépasser le nombre de deux personnes par visite.

 

L’unité cognitivo-comportementale située sur le site de Pouancé au 1er étage a pour mission d’apporter aux patients souffrant de pathologies neurologiques à l’origine de troubles cognitifs acquis (maladie d’Alzheimer ou apparentées) associés à des symptômes psychiques ou comportementaux envahissants, des soins de qualité, répondant aux valeurs de notre établissement, notamment d’humanisme, de respect et de loyauté, dans la poursuite de la démarche de bientraitance.

L’environnement est calme, sécurisant et sécurisé (unité protégée, avec contrôle des accès), propice au développement d’activités de stimulation cognitive, de valorisation des patients, mais aussi de relaxation.

 

Les patients proviennent directement de leur domicile (privé ou institutionnel), ou d’un autre service de soins, de façon programmée, après contact médical.

 

Ils bénéficient d’un séjour de quelques jours à quelques semaines, au cours duquel des soins de réhabilitation cognitivo-comportementale, centrés sur une approche non pharmacologique, sont dispensés, afin de permettre un retour à domicile dans de bonnes conditions.

 

Les objectifs

  • Procéder à une évaluation globale du patient et de son environnement.
  • Elaborer un projet global (gériatrique) et spécialisé en limitant l’utilisation des psychotropes et de la contention, en développant des soins individualisés, s’appuyant sur des valeurs humaines, sur la connaissance des maladies neurologiques liées au vieillissement, et adaptés de manière très individualisée à chaque situation, insistant sur la prévention, et sur la qualité de vie du patient
  • S’assurer que les propositions soient applicables dans le lieu de vie.

 

Le projet de soins

Il est proposé aux proches d’être reçus par un membre de l’équipe afin de présenter les objectifs de l’hospitalisation, et de débuter le recueil d’information sur l’histoire et les habitudes de vie.

Il est important que les proches du patient puissent apporter dans l’unité des objets, photographies ou même films personnels.

 

La composition de l’équipe

L’équipe du service est composée de différentes personnes, aux formations complémentaires : médecin, cadre de santé, ergothérapeute, assistante social, kinésithérapeute, infirmiers, aides-soignants, assistants de soins en gérontologie, agents de service hospitalier.