Hospitalisation

Femme Mère Enfant   Femme Mère Enfant    Maternité   Maternité

SITE DE CHATEAUBRIANT
Femme Mère Enfant 02 40 55 88 10
Femme Mère Enfant 9 rue Verdun
44110 CHATEAUBRIANT
Femme Mère Enfant Praticiens

Dr H.  ALARAB

Dr K.  ANGELOVA

Mme N.  CONSTANTIN, Sage-femme

Mme V.  DOIZY, Sage-femme

Mme S.  DUGAST, Sage-femme

Mme M.  FORGET, Sage-femme

Mme C.  KLEIN, Sage-femme

Dr Y.  MORIAUX

Mme F.  MORIN, Sage-femme

Mme B.  PINEAU, Sage-femme

Mme L.  ROBERT, Sage-femme

Mme M.  SERGENT, Sage-femme

Dr R.  YOUSEF

Responsable médical

Dr Ysabelle MORIAUX

Cadre de santé

Mme Caroline COJEAN-FALIZE

 

La maternité du Centre Hospitalier est de niveau II a. Elle prend en charge des grossesses à risque modéré. Elle est située au rez de chaussée du bâtiment central.

La maternité de niveau 2 disposent d’une unité d’obstétrique et d’une unité de néonatalogie ou d’un service de pédiatrie. Elle assure le suivi des grossesses normales mais aussi des grossesses pathologiques et de leurs accouchements si la naissance peut se produire après 34 SA.

Concrètement, les maternités de niveau 2 peuvent prendre en charge les nouveau-nés de plus de 1500 g, nécessitant une surveillance particulière mais pas de soins en réanimation, et n’ayant pas de pathologie fœtale. Les maternités de niveau 2 sont de deux types : a et b.

Les maternités II a peuvent accueillir des nouveau-nés présentant des pathologies modérées nécessitant la présence d’une puéricultrice ou d’une sage-femme et d’un pédiatre 24h/24. Niveaux de soins possibles : perfusions prolongées, surveillance hémodynamique et respiratoire, oxygénothérapie à faible concentration.

 

La future maman peut accoucher dans la « salle nature » : réalisation d’accouchement physiologique avec baignoire de relaxation, ballon, lianes, tabouret d’accouchement.

L’environnement est calme et chaleureux pour que la maman s’y sente le plus à l’aise possible.

 

A la maternité, les couches sont fournies. Le trousseau du bébé est à prévoir.

2 chambres «Kangourou» permettent de maintenir le lien entre la maman et le nouveau-né nécessitant une hospitalisation en néonatalogie.

 

INITIATIVE HOPITAL AMI DES BEBES

C’est une démarche de qualité destinée aux professionnels visant à améliorer l’accompagnement des couples avant, pendant et après l’accouchement, dans le respect des projets parentaux, dans le respect de la physiologie de l’accouchement et de l’allaitement. Des méthodes alternatives de prise en charge de la douleur sont proposées.

La maternité du Centre Hospitalier de Châteaubriant-Nozay-Pouancé a obtenu en décembre 2017 (à l’unanimité du jury) le renouvellement pour 4 ans du label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés).

Des consultations de lactation et le réseau COREAM* (ville hôpital) assure une cohérence dans le suivi des nouveau-nés allaités ou non dès la sortie de la maternité.

* au cœur de l’ouest réseau allaitement maternel

 

Préparation à la naissance

Les cours de préparation à l’accouchement sont assurés par les sages-femmes. Les inscriptions doivent être effectuées dès le sixième mois de grossesse : 7 séances d’une heure trente sont organisées et remboursées à 100 % par la sécurité sociale, plus une séance postnatale.

Des séances de sophrologie sont également proposées, se renseigner dès le début de la grossesse au secrétariat du service.

Des cours de préparation à l’allaitement maternel sont réalisés une fois toutes les six/sept semaines pour vous aider à prendre votre décision et vous donner toutes les informations nécessaires lorsque votre décision est prise.

 

Votre séjour

Pendant le séjour à la maternité :

  • surveillance de la mère et de l’enfant,
  • conseil et suivi pour l’alimentation du bébé,
  • examens des nouveau-nés par le pédiatre à la naissance et à la sortie du bébé,
  • rendez-vous pédiatrique à 8-10 jours de vie pour les nouveau-nés à problème (petit poids, alimentation, coombs, autres…),
  • information sur la contraception,
  • conseils aux jeunes mamans pour le retour à domicile

Une couchette est mise à disposition pour l’accompagnant qui peut rester tout le temps du séjour. Le petit déjeuner est offert gracieusement, les déjeuners et dîners sont payables à l’accueil et sont à réserver auprès du personnel du service.